© Amine El Gotaibi 2020

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Mon engagement artistique

Pour moi, chaque expérience artistique est un acte défini, suite à une obsession indéfinie. Ainsi, chacune de mes propositions est comme une balance trouvant son équilibre dans le contenu de ses plateaux. Mes essais ne prennent aucune forme figée. Chaque projet est porté par une succession d’étapes différentes et mystérieuses qui peuvent m’amener jusque dans leurs extrémités les plus inconnues.

D’un point de vue formel, ma pratique se situe aussi bien dans de simples interventions que dans la réalisation de pièces complexes, nécessitant plusieurs années de réalisation, faisant souvent appel à la mécanique ou à la programmation électronique... Mon positionnement pousse à remettre en question la manière dont on appréhende un travail artistique, non pas dans sa généralité, mais plutôt dans les formes qu’il propose.

Mu par la volonté de « mettre les choses en mouvement », je m’inscris dans une pratique active et interactive. Mon travail se nourrit du contexte socioculturel et artistique dans lequel il prend forme, tout autant que de préoccupations existentielles universelles. J’aspire à ouvrir une porte sur l’expérimentation et l’innovation, touchant des formes d’expression différentes pour le partage de pensées, d’idées et de visions.

Chacun de mes projets tente ainsi, à son échelle, de faire changer la donne d’une société stagnante. Ils tentent aussi, dans une autre mesure, de faire évoluer les consciences (collectives et individuelles).

L’intérêt pour l’art peut alors se redéployer dans la société et devenir un moyen actif permettant de faire évoluer les choses, se débarrassant de l’image stéréotypée dont il fait l’objet dans la majorité écrasante des sociétés arabes : celle d’un élément de décoration élitiste.

Artist statement

Every artistic experience is a defined act that flaws an undefined obsession.. My trials do not take any fixed form. Every project is a series of different and mysterious steps that can lead me to their unknown extremes.

My approach is more focused on meaning than on form. I always make clear dissociation between the process of thinking and technic. Thinking is the most important phase. When an idea becomes clear in my mind, I only orientate it to fit the right technical form. Therefore, the medium is only the container made at the service of the concept.

There is no limit for the choice of mediums. I consider them as a toolkit where I can find the best tools to visualize concepts and to communicate with the public. It is similar to the process of graphic design; I claim an efficiency of the work itself, even if it means to intervene in this process

From a formal point of view, my practice lies , in   interventions in the public sphere as well as in the realization of complexes pieces of art that need years of work, using most of the time mechanics or electronic programming. I like mechanics because there is no hazard in it. In it, lies a relentless logic as for 1+1=2, everyone, far from ambiguity, understands this knowledge. 

Being driven by the will to “make things in movement”, I find myself in an active and interactive practice. My work is inspired by the sociocultural and artistic context in which it takes its form, taking in consideration also all the existential and universal concerns. I have the will to interact with the environment that I have created to give again life to sluggish situations, to shake up the things that interest me in today’s world. Far from being a utopia, the utility of art has to be concrete, in order to raise awareness.

Biographie 

Amine El Gotaibi est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008. Il développe très tôt un intérêt pour la notion d’information, dans des œuvres mêlant peinture, vidéo et installation comme dans son projet de fin d’études Qu’est-ce qu’une image ? (2008-2009). Exposant d’abord à Tanger et Tétouan, il réalise rapidement que l’environnement de l’art au Maroc demeure un territoire enclavé, encore peu ouvert aux nouvelles formes de l’art.

Au début de sa carrière, il voyage beaucoup en dehors du Maroc pour chercher ailleurs un terrain plus propice à son évolution, en dehors du « territoire de l’autocensure ». A l’occasion de résidences et participations, il séjourne durant plusieurs années en Europe, à Gênes  (Italie) où il expose en solo, à Saragosse (Espagne) où il obtient la bourse des Ateliers Internationaux de l’Art Contemporain et à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2010. Il revient au Maroc en 2011 pour créer la résidence d’artistes Playa Blanca avec Zvezdelina Stoyanova (Bulgarie) et Mohamed El Mahdaoui (Maroc).

S’attachant à développer des projets d’envergure demandant plusieurs années de production, ses œuvres sont collaboratives, incluant d’autres corps de métiers ou bien la participation du public. Amine El Gotaibi s’intéresse aux phénomènes de masse rattachés à la croyance, avec la série Nouvelle religion (2011-2016) présentée à la Biennale de Marrakech en 2016. Les évènements des printemps arabes ont donné lieu à la création de plusieurs œuvres : la vidéo Goutte de grâce (2011) exposée au Musée d’Art Contemporain de Sharjah (2013) et pour les 100 ans de la Société Générale à Casablanca ; La prédation ne croit pas à la mort ! (2012), une installation faisant partie de l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI à Rabat en 2014 ; puis plus tard l’œuvre monumentale Ring de la soumission (2014) qui a reçu le soutien de l’Arab Fund for Arts and Cultures en 2012 et fut présentée dans une forme non définitive en 2014 dans l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut du monde arabe à Paris. Son récent projet Attorab Al Watani - Territoire National (2016) montré à la galerie CM à Marrakech aborde les questions de stérilité et fertilité d’un milieu, permettant ou non l’éclosion de l’individu. A travers l’installation, la vidéo ou la photographie,

Amine El Gotaibi a aujourd’hui plus d’une quinzaine de projets attendant de voir le jour.

Briography

 

Amine El Gotaibi has graduated from the National Institute of Fine arts of Tetouan in 2008. He early developed an interest for the notion of information, in works mixing painting, video and installation as for his graduation project: “What is an image?” (2008-2009). Exhibiting at first in Tangier and Tetouan, he quickly realized that the environment of art in Morocco remains an enclosed territory, still not open  to the new forms of creation.

At the beginning of his career, he travels abroad looking for a prosperous  environment, outside the "territory of self-censorship". On the occasion of  residencies and participations, he stays during several years in Europe, in Genoa (Italy) where he presents a solo exhibition, in Saragossa (Spain) where he obtains the grant from the International Workshops of Contemporary Art, and stays in the International Cité des Arts in Paris in 2010. He returns to Morocco in 2011 to create Playa Blancas’ Art residency with Zvezdelina Stoyanova (Bulgaria) and Mohamed El Mahdaoui (Morocco).

Attempting to develop important projects that demand several years of production, his works are collaborative, including other crafts or inviting the participation of the public. Amine El Gotaibi is interested in mass phenomena in its relationship to faith, especially in  his series “New religion” (2011-2016) that was presented in Marrakesh Biennale in 2016. The Arab Spring events gave rise to the creation of several works: the video “Drop of gratitude” (2011) shown in the Museum of Contemporary Art of Sharjah (2013) and for the 100th anniversary of the Société Générale Foundation in Casablanca; “Predation doesn’t believe in death!” (2012), an installation that was a part of the inaugural exhibition of the Museum Mohammed VI in Rabat in 2014; and later on the monumental work “Ring of submission” (2014) which received the support of Arab Fund for Arts and Culture in 2012 and was presented in a non-definitive version in the exhibition "Maroc contemporain" (2014) organized in Institut du monde arabe (Paris). His recent project “Attorab Al Watani - National Territory” (2016), shown at Galerie Comptoire des Mines in Marrakesh, approaches the questions of infertility and fertility of an environment, allowing or not the growing of the individual. 

Through installation, video or photography, Amine El Gotaibi has at the moment more than fifteen projects to be developped.

CV

Amine EL GOTAIBI
Né en 1983 à Fès, Maroc.
Vit et travaille entre Tanger et Casablanca.


PRIX ET GRATIFICATIONS
2012 - Bourse de l’AFAC (Arab Fund for Arts and Cultures), projet "Ring de la soumission"
2009 - Bourse des Ateliers Internationaux de l’Art Contemporain, Saragosse, Espagne
2008 - Prix de la Reconnaissance et du Mérite Culturel, décerné par l’Ambassade du
            Mexique, Rabat, Maroc


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2016 - « Attorab Al Watani – Territoire National », Galerie CM-Comptoir des Mines,
            Marrakech, Maroc
2011 - « Expérimentation », Galerie Agora, Marrakech, Maroc
2010 - « Des yeux – 1 œil », Galerie Bab El-Kébir, Rabat, Maroc
2010 - « Mouvement II », OpenLab Art Gallery, Gènes, Italie
2010 - « Tête-bêche », Galerie Dar d’Art, Tanger, Maroc
2010 - « Mouvement I », Museoteatro de la Commenda di Pré, Gènes, Italie
2009 - « Samouraï du néant », Galerie Linéart, Tanger, Maroc


EXPOSITIONS COLLECTIVES
2014 - « Le Maroc contemporain », Institut du monde arabe, Paris, France
2014 - « Cent ans de création au Maroc », Musée Mohammed VI d’art moderne et
            contemporain, Rabat, Maroc 
2014 - « Collective Gardens », Curators from the Curatorial Studies (Royal Academy of
            Fine Arts, Gand, Belgique), Komplot, Bruxelles, Belgique
2013 - « 100 ans – cent artistes / cent œuvres », Société générale, Casablanca, Maroc
2013 - « 31 – Exposition annuelle », Emirates Fine Arts Society, Musée d’art contemporain,
             Sharjah, Emirats Arabes Unis
2012 - « PLPAC - Proposition pour un Laboratoire des Pratiques Artistiques et
            Curatoriales », Institut français, Rabat, Maroc
2008 - « Lauréats de l’Institut National des Beaux-Arts », Institut Cervantès, Tétouan, Maroc
2007 - « Recados », Tolède, Espagne
2007 - « Etudiants de l’Institut National des Beaux-Arts », Ambassade du Mexique, Rabat,
            Maroc
2007 - « Etudiants de l’Institut National des Beaux-Arts », Institut Cervantès, Salle Agua,
            Tanger, Maroc
2006 - « Etudiants de l’Institut National des Beaux-Arts », Ambassade du Mexique, Rabat,
            Maroc
2005 - « Etudiants de l’Institut National des Beaux-Arts », Maison de la Culture, Tétouan,
            Maroc


BIENNALES ET FESTIVALS

2016 - Festival Caravane Tighmert, 2e édition, Guelmim, Maroc
2016 – Biennale de Marrakech, 6 e édition, projet « off » de GVCC-Galerie Venise Cadre
             Casablanca, Maroc
2011 – Biennale des Jeunes Créateurs Europe Méditerranée (BJCEM), 15 e édition,
             Thessaloniki, Grèce
2011 - Festival d’Art Vidéo, 1 ere édition, Institut National des Beaux-Arts, Tétouan, Maroc
2010 - Festival des Nouveaux Créateurs, 10 e édition, Madrid, Espagne
2010 - FIAV-Festival International d’Art Vidéo, 7 e édition, Casablanca, Maroc
2010 - EC3, Rencontre Culturelle et Créative, 2 e édition, Algésiras, Espagne
2010 - Moussem, Festival Culturel International, 33 e édition, Asilah, Maroc
2009 - Open Art, 3 e édition, Centre de l’Histoire de Saragosse, Espagne
2009 - EC3, Rencontre Culturelle et Créative, 1 ere édition, Algésiras, Espagne


RÉSIDENCES
2012 - PLPAC - Proposition pour un Laboratoire des Pratiques Artistiques et
            Curatoriales, Le Cube Independent art room et Institut français, Rabat, Maroc
2011 - Institut Français, Tanger et Tétouan, Maroc
2010/2011 - Cité internationale des Arts, Paris, France 
2009/2010 - Movimentazioni, Gènes, Italie


FORMATION
2008 - Diplôme du 2 e cycle, option Art à l’Institut National des Beaux-Arts, Tétouan, Maroc
2006 - Diplôme du 1er cycle, option Art à l’Institut National des Beaux-Arts, Tétouan, Maroc
2004 - Baccalauréat, Arts Plastiques, Lycée Ibn Haytam, Fès, Maroc

CV

 

Amine EL GOTAIBI 

Born in 1983 in Fez, Morocco 

He lives and works in Tangier and Casablanca. 

PRIZES AND GRATIFICATIONS

2012 - Grant from AFAC (Arab Fund for Arts and Cultures), project “Ring of submission” 

2009 - Grant from the Ateliers Internationaux de l’Art Contemporain, Saragossa, Spain 

2008 - Recognition Award and Cultural Merit, Awarded by the Mexican Embassy, Rabat,                      Morocco 

 

SOLO EXHIBITIONS 

2016 - « Attorab Al Watani – National Territory », CM-Comptoir des Mines Gallery,                               Marrakesh, Morocco  

2011 - « Expérimentation », Agora Gallery, Marrakesh, Morocco 

2010 - « Des yeux – 1 œil (Eyes_1 eye) », Bab El-Kébir Gallery, Rabat, Morocco  

2010 - « Mouvement II », OpenLab Art Gallery, Genoa, Italy 

2010 - « Tête-bêche », Dar d’Art Gallery, Tangier, Morocco 

2010 - « Mouvement I », Museoteatro de la Commenda di Pré, Genoa, Italy 

2009 - « Samouraï du néant (Samurai of Nothingess)», Linéart Gallery, Tangier, Morocco

 

COLLECTIVE EXHIBITIONS 

2014 - « Le Maroc contemporain (Contemporary Morocco)  », Institut du monde arabe, Paris,             France 

2014 - « Cent ans de création au Maroc (100 years of creation in Morocco) », Mohammed VI               Museum of Modern and Contemporary Art, Rabat, Maroc 

2014 - Collective Gardens, Komplot curatorial collective, Brussels, Belgium 

2013 - « 100 ans – cent artistes / cent œuvres (100 Years, 100 artists-100 art Works) »,                     Société générale, Casablanca, Morocco 

2013 - « 31st – Annual Exhibition) », Emirates Fine Arts Society, Contemporary Art Museum,             Sharjah, UAE 

2012 - « PLPAC - Proposition of a laboratory for artistic and curatorial practices», French                 Institute, Rabat, Maroc 

2008 - « Laureates of the National Institute of Fine Arts », Cervantès Institute, Tetouan,                       Morocco  

2007 - « Recados », Toledo, Spain 

2007 - « Students of the National Institute of Fine Arts», Mexican Embassy, Rabat, Morocco 

2007 - «Students of the National Institute of Fine Arts», Cervantès Institute, Salle Agua,                     Tangier, Morocco 

2006 - «Students of the National Institute of Fine Arts», Mexican Embassy, Rabat, Morocco 

2005 - «Students of the National Institute of Fine Arts», Maison de la Culture, Tetouan,                       Morocco

 

BIENNALES & FESTIVALS 

2016 - Caravane Tighmert Festival, 2nd edition, Guelmim, Morocco 

2016 - Marrakech Biennale, 6th edition, Off project, GVCC- Venise Cadre Gallery                                   (Casablanca, Morocco)

2011 - Biennale des Jeunes Créateurs Europe Méditerranée (BJCEM), 15th edition,                             Thessaloniki, Greece 

2011 - Video Art Festival, 1st edition, National Institute of Fine Arts, Tetouan, Morocco 

2010 - New creators festival 10th  edition, Madrid, Sapin

2010 - FIAV-Festival International d’Art Vidéo, 7th edition, Casablanca, Morocco 

2010 - EC3, Rencontre Culturelle et Créative, 2nd edition, Algeciras, Spain 

2010 - Moussem, International Cultural Festival, 33rd edition, Asilah, Morocco 

2009 - Open Art, 3rd edition, Saragosse History Center, Spain 

2009 - EC3, Rencontre Culturelle et Créative, 1st edition, Algeciras, Spain

 

ART RESIDENCIES 

2012 - PLPAC – Proposition of a laboratory for artistic and curatorial practices, Le Cube                     Independent art room and the French Institute, Rabat, Morocco 

2011 - French Institute, Tangier and Tetouan, Morocco 

2010/2011 - Cité internationale des Arts, Paris, France 

2009/2010 - Movimentazioni, Genoa, Italy

 

EDUCATION

2008 – Graduation degree, Art option, National Institute of Fine Arts, Tetouan, Morocco, 

2006 – Undergraduate degree, Art option, National Institute of Fine Arts, Tetouan, Morocco