التراب الوطني 

TERRITOIRE NATIONAL

Intervention participative avec des habitants et les participants du
Festival Caravane Tighmert, région de GUELMIM WAD ENNOUN

Attorab Al Watani (Territoire National) est un projet artistique pluridisciplinaire combinant le voyage, l’acte de creuser et de construire. Amine El Gotaibi s’est inspiré de l’expression commune « graver son nom dans l’Histoire », l’objectif étant de la matérialiser pour mieux approcher son sens figuré, afin de prouver l’affirmation du « soi » dans la société et le cours du temps. Si l’art est une réflexion culturelle liée à la liberté et la remise en question, les travaux de construction et de forage sont quant à eux associés à la masse populaire et à l’effort physique brut. 

 

Amine El Gotaibi a voulu sortir de la posture traditionnelle de l’artiste dans son atelier pour aller vers un autre horizon, à la rencontre du Maroc et de son territoire national. Il en a ainsi parcouru les douze régions selon le découpage territorial officiel du royaume. À chacune de ces étapes, il a creusé son propre nom en lettres gigantesques dans la terre durant huit heures, respectant scrupuleusement les mêmes horaires que la journée d’un travailleur.

En inscrivant un nom propre (peu importe que ce soit le sien ou un autre, en fin de compte) Amine El Gotaibi souhaite affirmer la place de l’individu dans l’espace public. Il tente ainsi de remettre en question les frontières individuelles en opposition aux frontières édictées par l’état. C’est pour lui une manière de questionner le sens de l’appartenance à une patrie, mais aussi celui d’être artiste dans un environnement inégal (ou inégalitaire).

 

L’artiste a ensuite méticuleusement récupéré des échantillons de la terre ainsi creusée afin de produire douze œuvres, la plupart utilisant une technique empruntée à l’architecture traditionnelle : la terre pisé, un mode de construction où la terre crue est pilonnée et compactée par couches successives. La pièce la plus imposante étant l’écriture du terme « Attorab Al Watani », « territoire national » en darija (sa langue maternelle marocaine), sur plus de dix-sept mètres de long.

La transformation de l’écriture du vide en plein – le nom de l’individu creusé dans la terre servant à bâtir le nom de la patrie – est un élément clé de la démarche d’Amine El Gotaibi dans ce projet. Il se retrouve tour à tour dans l’acte de creuser, puis dans celui de construire. La réalité elle aussi abime ou fortifie les individus. Tandis que le nom de l’artiste creusé ne représente qu’un vide, reconstruit plusieurs fois au fil de ses douze œuvres... L’individu ne serait ainsi qu’un vide qui se répète inlassablement et qui se déplace partout ?

 

 
 
INTERVENTIONS
Taroudant \ Région Souss-Massa
Taroudant \ Région Souss-Massa

Intervention_3

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Khenifra \ Région Beni Mellal Khenifra
Khenifra \ Région Beni Mellal Khenifra

Intervention_7

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Ouarzazat \ Région Drâa-Tafilalet
Ouarzazat \ Région Drâa-Tafilalet

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Tighmert \ Région Guelmim-Oued Noun
Tighmert \ Région Guelmim-Oued Noun

Intervention_4

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Rabat \ Région Rabat-Salé-Kénitra
Rabat \ Région Rabat-Salé-Kénitra

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Azerou \ Région Fès-Meknès
Azerou \ Région Fès-Meknès

Intervention_8

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Tanger \ Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
Tanger \ Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

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Guerssif \ Région de L'Oriental
Guerssif \ Région de L'Oriental

Intervention_10

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Casablanca \ Région Casablanca-Settat
Casablanca \ Région Casablanca-Settat

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Sakya Lhamra \ Région Laâyoune-Sakia El Hamra
Sakya Lhamra \ Région Laâyoune-Sakia El Hamra

Intervention_6

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Marrakech \ Région Marrakech-Safi
Marrakech \ Région Marrakech-Safi

Intervention_1

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Dakhla \ Région Dakhla-Oued Ed-Dahab
Dakhla \ Région Dakhla-Oued Ed-Dahab

Intervention_5

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OEUVRES
Attorab (Terre)
Attorab (Terre)

Installation, poids : 36 tonnes, terre, pisé, 1300 x 300 x 220 cm Edition de 3 + 2 EA 2016

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Attorab Al Watani (Territoire National)
Attorab Al Watani (Territoire National)

Installation, structure métallique, pisé 77 x 44 x 10 cm / Édition de 3 + 2 EA 2016

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Al Okm (La stérilité)
Al Okm (La stérilité)

Pisé, terre, pierre / pommes : 17 x 17 cm + 20 x 20 cm, Hauteur variable de 14 à 143 cm Édition de 3 + 2 EA 2016

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Khossouba (Fertilité)
Khossouba (Fertilité)

Installation, structure métallique, terre, eau, 27 x 280 x 260 cm Édition de 3 + 2 EA 2016

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Loâbat Attorab (Jeu de terre)
Loâbat Attorab (Jeu de terre)

Installation, 1 pièce, terre, pisé, socle métallique 92 x 92 x 50 cm Edition de 3 + 2 EA 2016

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Jiha (Région)
Jiha (Région)

installation de 12 pièces Terre, pisé, bois, 94 x 94 cm / Edition de 3 + 2 EA Chaque pièce représente une région du Maroc 2016

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Hadara (Civilisation)
Hadara (Civilisation)

Terre, pisé 36 x 24 cm + 40 x 40 x 140 cm Édition de 3 + 2 EA 2016

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AL MIZAN
AL MIZAN

LA BALANCE Installation, balance + plateaux en verre + terre + pierres 23x55x30cm

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la main séductrice
la main séductrice
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Pastèque et chaise
Pastèque et chaise
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ARCHIF AL HADARA
ARCHIF AL HADARA

HISTORIQUE DE LA CIVILISATION Dessin, fusain + aquarelle + terre sur papier 150x150cm

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Sbaa Attorab (Lion de la terre)
Sbaa Attorab (Lion de la terre)

LION DE TERRE Dessin, fusain + terre sur papier 150x150cm

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WADAA AL YAD
WADAA AL YAD

LA MAIN-MISE Dessin, fusain + terre sur papier 150x150cm

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