QU’EST-CE QUE L’IMAGE ?


Amine El Gotaibi working on his 4 large scale canvas,
History Center, Saragossa
2009
Exhibition view “Open Art”
History Center, Saragossa
2009
QU’EST-CE QUE L’IMAGE ?
Installation vidéo
Peinture et projection vidéo
2008-2009
Amine El Gotaibi développe très tôt un travail autour de l’influence de l’image. Son projet de fin d’études à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008 consistait en la confrontation d’une toile peinte abstraite et d’une œuvre vidéo. Celle-ci restit- uait pas moins de 200 interviews de personnes de l’Institut (étudi- ants, professeurs, visiteurs) filmées seules dans une pièce face camé- ra et invitées à répondre à la question : « Qu’est-ce que l’image ? ».
En 2009, Amine El Gotaibi reprend ce projet au Centre de l’Histoire de Saragosse, à l’occasion de l’événement « Open Art » invitant le public à pénétrer le processus créatif des artistes dans leurs ateliers. Il a ainsi interviewé de la même manière 200 personnes (visiteurs, artistes, phi- losophes, journalistes). Dans sa restitution, Amine El Gotaibi réalise une peinture quadriptyque très grand format (4 x 2,60 mètres) de fac- ture abstraite, représentant un réseau de lignes issues d’une série de couches successives. « En réalisant cette toile gigantesque, je pensais au concept d’image et j’essayais de m’exprimer par la couleur sur ce sujet, pour sortir de la représentation, sans limitation de forme. »
Amine El Gotaibi a ensuite « ouvert » deux espaces blancs pour ménager une sorte d’écran sur sa toile. Y étaient projetées les interviews des par- ticipants interrogés sur cette même question : « Qu’est-ce que l’image ? ». Dans la réponse transmise par l’artiste, la parole est absente. De chaque interview, il a sélectionné 6 secondes cruciales, sans le son. Plutôt que de s’attacher à la réponse – qui provoqua un blocage chez tous les participants, quelque soit leur niveau culturel – Amine El Gotaibi choisit de se focaliser sur les expressions faciales nées de la difficulté à expliciter cette notion, a priori simple, et d’inviter le spectateur à plonger dans ce sujet sans fin.