© Amine El Gotaibi 2020

  • Facebook amine el cotaibi
  • Twitter amine el gotaibi
  • Instagram - amine el gotaibi

PISTOLET DE GLACE

PISTOLET DE GLACE

Intervention
(Pistolet en glace, enveloppe en plastique transparent)

2014

A l’occasion d’une exposition organisée à Bruxelles par le collectif curatorial Komplot, Amine El Gotaibi choisit de participer par le biais d’une intervention. Afin de lui donner la possibilité d’une vie ailleurs, il décide de jouer sur le sens de sa pièce Goutte de grâce (2011) en lui at- tribuant une autre forme. Il extrait alors de sa vidéo le pistolet moulé dans la glace tel un véritable objet, pour en envoyer un exemplaire dans une simple enveloppe transparente, par la poste. « La matière est la même, dit-il, mais ce n’est pas le même impact, la même sensation, ni le même effet. »

Par cette transmission biaisée, il interroge l’information diffusée par le système médiatique, et sa capacité à rap- porter la réalité. Par un même procédé de mutation dans le temps et l’espace, l’objet en glace qui a traversé le Ma- roc jusqu’à la Belgique arrive à l’état liquide. Une trace de pistolet, plutôt qu’un pistolet en lui-même...

Dans ce jeu sur la notion d’étape et de transformation, Amine El Gotaibi a souhaité ici restituer un peu du proces- sus de réalisation avec le spectateur, tout en restant lucide sur l’impossibilité de partager totalement l’expérience de la création.