© Amine El Gotaibi 2020

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L’ÉBULLITION DE GLACE

BOILING OF ICE 

L’ÉBULLITION DE GLACE

Intervention dans l’espace public
gazinière, casseroles, bonbone de gaz et glace

2012

Sur une place publique à forte affluence, devant la cathédrale de Rabat, Amine El Gotaibi a disposé une gazinière pour faire fondre des morceaux de glace. Afin de créer la rupture et attirer davantage l’attention, il a étiré le tuyau et éloigné la bonbonne de gaz dissimulée derrière un arbre, sous le regard intrigué, amusé ou indifférent des passants.

Refusant les lieux habituels que sont les galeries et institu- tions, Amine El Gotaibi a choisi d’investir la rue pour aller à l’encontre du système artistique marocain, réservé à une élite. « Lorsqu’en tant qu’artiste on puise son inspiration dans les franges les plus basses de la société, l’art doit être rendu à cette population. »

A ceux qui interrogent l’artiste sur la signification de cette intrusion du domestique dans l’espace public, Amine El Go- taibi répond par cette simple phrase : « Si l’environnement est froid, la glace résiste ». Dans ce lieu de passage, il ouvre alors un espace d’échange possible, de discussion et de débat.

En substance, l’artiste tente d’infuser une réflexion : si un sys- tème est rigide – à l’image de l’eau glacée – aucun mouve- ment n’est envisageable. C’est alors à la chaleur d’insuffler une énergie. « Il faut intervenir pour faire changer les choses. J’ai choisi pour ma part de faire fondre la glace », affirme-t-il.

BOILING OF ICE 

Performance in the public space 

(Gas cooker, pan, Gas bottle and ice)

2012

In front of the cathedral of Rabat, on a popular square, Amine El Gotaibi arranged a gas stove to melt pieces of ice. In order to create a rupture and draw more the attention of people in the street, he stretched a pipe and took away the gas cylinder to hide it behind a tree. The passers-by were having intrigued, amused or indifferent look in front of this installation.

 

Amine Gotaibi expresses his position vis à vis of conventional art places that are galleries and institutions, so he chooses to invest in the street and to go against the Moroccan artistic system, reserved to the elite. «the artist inspires himself from the lowest fringes of society, therefore art must be returned to this population."

 

To those who ask the artist about the meaning of this domestic interference in the public place, Amine El Gotaibi answers in simple words: “if the environment is cold, the ice resists”. In this public place, he opens a possible space for exchange, discussion and debate.

The artist tries to inject a thought: if a system is rigid - just like ice water - no movement is possible. It is then for the heat to breathe and be as an energy. “It is necessary to step in to change things. I chose my contribution to be the act of melting the ice”, he asserts.

 

 
 
INTERVENTION