NOUVELLE RELIGION

NOUVELLE RELIGION
Installation Vidéo, photographies, dessins
2010-2016
Au cours de l’histoire, les religions se sont révélées comme d’imminents out- ils fédérateurs. A présent, une nouvelle cartographie religieuse se dessine. Alors que la déflagration des religions monothéistes est imminente, la montée farouche d’un nouveau culte est à l’œuvre.
Aujourd’hui, c’est le football qui s’érige en religion contemporaine et improvi- sée, un véritable outil unificateur. Ce projet est né d’après l’incompréhension de cette union mondiale autour du phénomène football, de son influence sur les masses populaires. A travers une approche transdisciplinaire, “Nouvelle Religion” entame une redéfinition du concept des préceptes religieux qui, au fil de l’histoire, ont fédéré les masses.
Comparé au fruit du péché originel, le ballon de foot se transforme en arme de destruction massive, roulant sur la mappemonde pour mieux la marquer de ses pointes acérées. Dans une intervention restituée sous forme de photogra- phie, l’artiste met en scène une forme de sacrifice où il fait exploser un ballon en béton, qui peut rappeler autant la pomme que la sphère terrestre.
Interpelé par l’effet potentiellement angoissant de ce sport, Amine El Gotaibi questionne le non-sens d’un tel engouement face aux manquements des so- ciétés où le football est pratiqué au même titre qu’une croyance. Téléphage, chronophage et phagocyte de l’esprit, « là où les religions ont échoué à créer une véritable unité populaire et une synergie de vision, le football a finalement réussi », dit-il.
Oeuvres
BALLON CLOUTÉ
6min
2016