Visite à OKAVANGO_FR 2021-1.jpg

press to zoom

press to zoom
1/1

TRAVERSÉE AFRICAINE PLURIDISCIPLINAIRE

Expérience humaine collective et artistique inédite sur tout le continent africain, Visite à Okavango est la vision de l’artiste Amine El Gotaibi survenue à lui en 2011.
Sa réflexion autour de la symbolique de la fertilité du fleuve l’a amené au Delta de l’Okavango, unique courant qui se déverse dans le désert.
Cette exception géologique et berceau de l’Homo Sapiens va générer une traversée artistique colossale de quelques 30 000 km sur 210 jours.
Le chemin panafricain est un éveil à l’altérité s’opérant depuis le Maroc jusqu’au Botswana et qui conduira à l’extrémité de l’Afrique du Sud.
A la lisière de chaque frontière des 16 pays, l’équipe mobile à bord du camion aménagé, composée de l’artiste pluridisciplinaire Amine El Gotaibi, d’un réalisateur, d’un artiste sonore, d’un écrivain-commissaire d’exposition et d’un critique d’art, rencontrera un artiste local pour partager ensemble la réalité du parcours et ses imprévus. Le cœur de l’énergie du projet est l’authenticité des échanges et la libération des normes par l’art.
En tant que plateforme et laboratoire artistique sur du long terme, Visite à Okavango invite une vingtaine d’artistes locaux en relais avec leurs opérateurs culturels africains et internationaux. Le camion dynamiseur de l’aventure jouera comme témoin et œuvre d’art totale.